Vous emmenagez

La Commission d’Attribution des Logements a retenu votre candidature. Vous allez pouvoir emménager dans votre nouveau logement. Mais avant, vous devez remplir les formalités administratives décrites ci-dessous auprès de l’OPH

1.      Le contrat de location :
Lisez-le attentivement et conservez-le parmi vos papiers importants. C’est un document qui vous engage, qui engage l’OPH et fixe les droits et obligations réciproques.

2.      L’assurance habitation :
Vous devez obligatoirement être assuré auprès de la compagnie d’assurance de votre choix pendant toute la durée de votre location. Au moment de la signature de votre contrat, vous devrez fournir une attestation d’assurance indiquant que votre logement et les annexes sont assurés contre les risques : incendie, dégât des eaux, explosion, vol…

Chaque année, à la date d’anniversaire de votre entrée dans votre logement, vous devrez fournir une nouvelle attestation soit par courrier,

3.      Le dépôt de garantie :
Il s’agit de la somme versée à votre entrée dans les lieux. Son montant est fixé dans le contrat de location. Il correspond à un mois de loyer, hors charge. Il est payable lors de la signature du contrat de location. Il vous sera restitué en fonction de votre date d’entrée sous un mois ou deux mois au plus tard après votre départ, déduction faite des dettes et/ou réparations éventuelles.

Bon à savoir : .En cas de difficultés financières pour payer le dépôt de garantie, il est possible de demander une avance, L’avance LOCA-PASS, sous forme d’un prêt sans intérêts ni frais de dossier.

Cette avance est remboursable tout au long de son contrat de location, dans la limite de 25 mois, et pour un montant minimum de 20€ par mois. Il y a certaines spécificités à prendre en compte, comme le fait que le nom du locataire ou colocataire doit être mentionné sur le bail. En outre, un contrat en colocation peut être un bail unique solidaire, sur lequel le nom de chaque colocataire est stipulé ; ou bien un bail individuel.

 

4.      L’état des lieux : 
Un état des lieux est obligatoire avant la remise des clés. Il est établi en votre présence et en présence d’un représentant de l’OPH. Vous pouvez y faire porter  toutes les observations que vous constaterez. Conservez-le soigneusement, lorsque vous quitterez votre logement, il témoignera de l’état dans lequel il se trouvait à votre arrivée. Bien sûr, les réparations rendues nécessaires par la vétusté et par un usage normal restent à la charge de l’OPH.

Règlement du loyer

Vous devez régler votre loyer dès réception de votre avis d’échéance  Pour cela, plusieurs modes de règlement sont à votre disposition :

  • Par Prélèvement automatique au X, X ou X du mois.

Si vous choisissez ce mode de paiement veuillez vous rendre au siège où vous compléterez le formulaire de demande de prélèvement automatique. Un relevé d’identité bancaire (RIB) ou postal (RIP) vous sera demandé.

  • Par Chèque libellé à l’ordre de l’OPH, accompagné impérativement du coupon détachable de votre avis d’échéance.
  • Par Carte bleue à l’antenne de Porto-Vecchio pifano 2 ,en vous munissant de votre avis d’échéance.
  • Paiement en ligne Paiement en ligne (Sélectionner ce lien) :

Des difficultés de paiements

Prévenez, dès les premières difficultés, l’OPH, ne laissez pas votre dette s’aggraver. Prenez contact dès les premiers jours de retard avec notre Service Contentieux qui étudiera avec vous les possibilités de règlement de votre dette.

Il existe différentes prestations qui ont pour but d’aider les familles à supporter le coût de leur logement.

N’hésitez pas à nous contacter

Vivre en bon voisinage

Les bruits :

Faites particulièrement attention aux bruits de la vie courante qui peuvent être la cause de troubles de voisinage tels que :

  • Le volume de la télévision ou de la radio,
  • Des travaux d’aménagement,
  • Des claquements de portes ou de fenêtres,
  • Les jeux d’enfants dans le logement comme dans les parties communes.

Si vous vous trouvez dans l’obligation de faire du bruit, mieux vaut prévenir vos voisins.

Les animaux :

La présence d’animaux de compagnie peut engendrer de nombreuses nuisances :

  • Veillez à ce qu’ils ne laissent pas de traces désagréables de leur passage dans les ascenseurs, les parties communes et les espaces extérieurs,
  • Assurez-vous également qu’ils n’importunent pas le voisinage par leurs cris,
  • Les chiens doivent obligatoirement être tenus en laisse dans les parties communes et les espaces extérieurs,

Les parties communes :

Les parties communes sont, comme leur nom l’indique, des lieux partagés qu’il faut respecter, notamment :

  • Chaque locataire a le droit d’aller et venir dans les halls d’entrée. Personne ne doit empêcher la libre circulation dans ces espaces. Toute entrave portée à cette libre circulation, notamment par des regroupements dans les halls d’entrée ou les cages d’escaliers, constitue désormais un délit passible de sanctions pénales, en vertu de la loi n° 2003-239 du 18 mars 2003 pour la sécurité intérieure (article 61).
  • Les halls d’entrée sont également équipés de tableau d’affichage.
  • Des corbeilles ont été mises en place afin qu’aucun papier ne soit jeté au sol, veillez à les utiliser.
  • Les ordures ménagères doivent être déposées dans les containers prévus à cet effet. Les objets encombrants sont à déposer à la déchetterie.
  • Le cas échéant, demandez à votre gardien ou votre agence qui vous renseignera sur les lieux et modalités de ramassage de la commune.

Règlement Intérieur d Immeuble

Réparations locatives

Pour connaître qui a la charge des réparations locatives, nous vous invitons à consulter le dépliant ci-dessous :

Qui répare ? Qui entretien ?